jeudi 14 janvier 2010

La DH: "Je suis entré dans l'histoire grâce au flamand"

Categories: , ,

Date: 04/01/2010
Section: INFORMATIONS GENERALES
Sous Section: EVENEMENT


Pour ses cinquante ans de carrière, il s’était souvenu de ses soucis scolaires qui lui avaient permis de rentrer dans les annales.


Les grosses lunettes vissées sur le nez, le sourire éternellement accroché aux lèvres, Tibet avait toujours une anecdote sur le bout des lèvres.


En 2000 , Patrick Gaumer lui avait consacré un très bel hommage dans la collection Auteurs du Lombard, sa maison d’édition. Une brique dans laquelle Tibet se livrait sans retenue apparente mais toujours avec le souci de ne blesser personne. “C’est dans ma nature”, souriait-il tendrement. “Ne comptez pas sur moi pour jouer les méchants.”


Patrick Gaumer, lui, confessait sans honte qu’il n’était pas parvenu à réaliser un “ouvrage sur Tibet… mais avec Tibet. Quand vous rencontrez un homme aussi attachant que celui-ci, vous avez toujours envie de faire un bout de chemin avec lui”, expliquait-il.


Parmi les innombrables anecdotes, Tibet, le Marseillais débarqué chez nous en culottes courtes, confessait ses difficultés avec la langue de Vondel.


“J’ai débarqué dans le Hainaut à 5 ans, avant de mettre le cap sur Bruxelles. Ici, dans la belle capitale de la bande dessinée à laquelle je dois tant, j’ai fait très, très fort puisque j’ai tout simplement triplé ma cinquième, se souvenait notre homme avec une honte toute feinte pratiquement quatre décennies après les faits.


“C’était quand même un exploit dans son genre”, se reprenait-il aussitôt, dans un grand éclat de rire. “Je n’étais pas spécialement mauvais, mais j’avais un retard épouvantable en flamand. Je n’oublierai jamais ce que j’ai dû suer pour éviter la honte la plus totale.”


Tibet s’en amusait avec dans les yeux cette étincelle d’insolence et de facétie qui symbolisaient bien cet homme profondément gentil.


Dans le même ouvrage , le dessinateur, qui adorait écrire, avait publié un texte superbe sur un moment marquant de sa vie, sa rencontre avec un père absent, qu’il avait pu rencontrer au sortir de la Seconde Guerre mondiale après plus de dix années de silence.


H. Le.


en savoir plus


Tibet, la fureur de rire, Patrick Gaumer, Éd. Le Lombard, Coll. Auteurs.









Lire l'article original et tous les commentaires sur le site de la DH


Si vous aimez cet article, vous pouvez le partager

Autres articles

Bulles encore vides pour " La DH: "Je suis entré dans l'histoire grâce au flamand" "

Enregistrer un commentaire

Remplir votre bulle sur le site ?

google9cbc9ec60a3fd07c Google+ Google+