vendredi 19 février 2010

Le Monde: tibet auteur bandes dessinées

Categories: ,

Rire était une seconde nature pour l'auteur de bandes dessinées Tibet.


Jusqu'au tragique : il est mort accidentellement, samedi 2 janvier, devant une émission de télévision comique, dans sa maison de Roquebrune-sur-Argens (Var).


Son biographe, l'écrivain et critique de BD Patrick Gaumer, avait du reste donné pour titre à l'ouvrage qu'il a consacré au créateur de Chick Bill et de Ric Hochet (éd. Le Lombard)  La Fureur de rire.


Mais il ne faut pas s'y tromper : le rire de Tibet servait aussi à masquer d'autres facettes, plus sombres.


DATES CLÉS.


29 octobre 1931
Naissance à Marseille.


1950
Maquettiste illustrateur à "Tintin".


1953
Première aventure de Chick Bill, "Chick Bill en Arizona".


1955
Première aventure de Ric Hochet, "Traquenard au Havre".


2002
Inauguration à Roquebrune-sur-Argens du boulevard Ric-Hochet.


2 janvier 2010
Mort à Roquebrune-sur-Argens (Var).


Survivant des derniers grands auteurs de la BD classique franco-belge dont il était le cadet, Tibet (de son vrai nom Gilbert Gascard), est né à Marseille le 29 octobre 1931. Sa famille s'installe à Bruxelles alors qu'il est encore enfant.
Son père, joueur de l'Olympique de Marseille, s'en va. Sa mère, en proie à des phobies, a du mal à s'occuper de ses enfants.


Ecolier, Tibet s'ennuie au collège. Il dessine, va beaucoup au cinéma - dont il raffole - avant de s'adresser aux studios bruxellois de Walt Disney et de collaborer à Mickey Magazine. Il y rencontre André-Paul Duchâteau, un jeune romancier qui devient son ami et plus tard le coauteur de Ric Hochet.


Ses dessins animaliers des premières aventures de Chick Bill - doté d'une crinière rousse de lionceau, escorté d'un shérif au visage de taureau, Dog Bull, et d'un jeune Indien à tête de caniche -, puis des dessins très "Série noire" parus dans Heroïc-Albums le font remarquer par Raymond Leblanc, patron des éditions du Lombard et du journal Tintin lancé en 1946 sous la direction d'Hergé. Mais le "père" de Tintin estime les dessins de Tibet "infantiles". Cela n'empêche pas Tibet d'entrer à Tintin comme maquettiste et de publier dans un autre titre de Raymond Leblanc, Junior. Il a alors 16 ans.


Progressivement, Tibet, sur les conseils d'Hergé, humanise les traits de ses personnages, qui évoluent dans un Far West parodique mélangeant ce que Tibet aimait lorsqu'il était enfant (Gary Cooper, Laurel et Hardy, les Marx Brothers), et truffé de burlesque et de jeux de mots. Ceux-ci feront de Kid Ordinn, balourd et naïf, un héros équivalent à Chick Bill. Dès 1953, ce western détourné fait partie des séries phares de Tintin.


Avec Duchâteau, Tibet crée deux ans plus tard Ric Hochet (nom inventé aussi par Tibet), reporter au journal La Rafale, mais aussi détective. Ses premières aventures s'inspirent de faits divers des années 1950-1960 : enlèvement d'enfant, contrebande, débuts de la télévision.


Le succès venant - les soixante-seize aventures parues de Ric Hochet représentent quinze millions d'albums vendus, soit le double des ventes de Chick Bill -, Tibet dessine dans Tintin pour René Goscinny et Greg, crée la série Globule le Martien et exerce ses talents de caricaturiste avec sa "Tibetière", rubrique dans laquelle il croque vedettes de cinéma, de la BD ou du sport. Il a son style, entre celui de Spirou et de Tintin, et s'il s'inscrit dans la "ligne claire" d'Hergé, il donne à son trait une touche personnelle, reconnaissable.


Tibet s'amuse. Et il a beau être lié aux éditions du Lombard et à Tintin (sa première infidélité, une BD pour Glénat, il ne la commettra qu'en 2006 !), il fait la fête avec les auteurs de Spirou, le rival de Tintin, et notamment ses grands amis Franquin (Spirou, Lagaffe), Roba (Boule et Bill) ou Peyo (Johan et Pirlouit, Les Schtroumpfs). "Sa bande de copains, c'était très important pour lui ; il n'y mettait pas de frontières de journaux, de styles, de générations, précise son biographe Patrick Gaumer. Il était ami avec Uderzo comme avec Ptiluc."


Ce goût de la fête n'empêche pas une productivité incroyable : Tibet est capable de réaliser une planche de BD par jour et de publier une nouvelle aventure de Ric Hochet tous les dix mois. Une soixante-dix-septième aventure de Ric Hochet doit d'ailleurs être publiée lors du Salon du livre de Paris, en mars, tandis qu'un soixante-dixième Chick Bill doit paraître mi-janvier. Mais cette hyperactivité et les nombreuses récompenses, prix et médailles reçus par Tibet cachent aussi des blessures. Ayant très peu connu son père, choqué par le drame d'une mère psychologiquement fragile, cet auteur à la sensibilité exacerbée avait raconté il y a trois ans ses souvenirs de jeunesse dans Qui fait peur à maman ? (éd. L'Esprit des péninsules). Un autoportrait poignant de ce rieur obligé, dont le chanteur Salvatore Adamo, son ami et préfacier, écrit qu'il "fait fondre d'affection pour ce gosse qui joue à être heureux".


Yves-Marie Labé
Article paru dans l'édition du 07.01.10


Lire l'article original et tous les commentaires sur le site Le Monde.fr

Si vous aimez cet article, vous pouvez le partager

Autres articles

Bulles encore vides pour " Le Monde: tibet auteur bandes dessinées "

Enregistrer un commentaire

Remplir votre bulle sur le site ?

google9cbc9ec60a3fd07c Google+ Google+