BD : mort de Tibet, créateur de Ric Hochet et de Chick Bill
Le dessinateur franco-belge Tibet, créateur des héros de bandes dessinées Ric Hochet et Chick Bill, est mort samedi à l'âge de 78 ans, a indiqué dimanche son éditeur, les éditions du Lombard. Selon l'agence de presse belge Belga, le dessinateur est décédé dans la nuit des suites d'un malaise.
Né le 29 octobre 1931 à Marseille, Gilbert Gascard alias Tibet s'était installé en Belgique avec sa famille à l'âge de cinq ans, selon le site internet spécialisé dans les bandes dessinées Le graphivore, qui a également relayé l'information de son décès. Selon le site, Gilbert Gascard devient Tibet parce que son frère aîné - de 18 mois - prononce plus facilement 'ti-'bet que Gilbert.
Il a créé à partir des années 1950 le cow-boy Chick Bill (près de 69 albums depuis 1954) et, en collaboration avec l'écrivain André-Paul Duchâteau, le personnage du journaliste Ric Hochet (près de 76 albums depuis 1963). "Outre le cow-boy Chick Bill, ce western destiné au très jeune public met en scène l'Indien PetitCaniche, le shérif Dog Bull et son souffre douleur Kid Ordinn, des personnages à tête d'animaux dans le style de Disney", rappelle Le graphivore.
Lire l'article original et tous les commentaires sur le site : Le Monde
Bulles encore vides pour " Le Monde : mort de Tibet, créateur de Ric Hochet et de Chick Bill "
Enregistrer un commentaire
Remplir votre bulle sur le site ?