samedi 16 janvier 2010

Var Matin Le papa de Ric Hochet est mort à Roquebrune

Categories: ,

Paru le lundi 4 janvier 2010 à 10:20 0 commentaire(s)



Tibet est décédé samedi soir à son domicile varois.


À son actif, plus de deux cents albums.
A Roquebrune-sur-Argens une rue porte le nom de son plus célèbre personnage : Ric Hochet.




C'est dans ce village varois, que le dessinateur franco-belge Tibet, créateur des héros de bandes dessinées Ric Hochet et Chick Bill, est mort samedi à l'âge de 78 ans, a indiqué dimanche son éditeur, les éditions du Lombard.


Le dessinateur est décédé dans la nuit des suites d'un malaise alors qu'il se trouvait avec son épouse, Nicole, dans sa vaste propriété du quartier du Blavet. À 23 heures exactement.


Né le 29 octobre 1931 à Marseille, Gilbert Gascard, alias Tibet, s'était installé en Belgique avec sa famille à l'âge de cinq ans.


Un grand nom de la BD


Il a créé à partir des années 1950 le cow-boy Chick Bill (70 albums depuis 1954) dont un nouvel album va être dans les bacs dans les jours qui viennent. Et en collaboration avec l'écrivain André-Paul Duchâteau, le personnage du journaliste Ric Hochet, 77 albums depuis 1963. Il travaillait sur le 78 page 27. Au total il a réalisé plus de 200 albums.


Partageant son existence entre Bruxelles et Roquebrune, le dessinateur était connu pour sa discrétion, mais aussi son côté affable et pince-sans-rire. « C'est pour nous une chance qu'un tel auteur se soit installée chez nous » expliquait hier Jean-Paul Ollivier, premier adjoint au maire de Roquebrune et ami du dessinateur, qui s'est rendu dès l'annonce de son décès à son chevet.


Tibet était avec Jean Graton, l'auteur de Michel Vaillant, les deux célébrités de la BD à vivre à Roquebrune.


Le village a mis sur pied, en 2002, un festival de la BD grâce à Grégoire Hacot (voir ci-contre), qui a persuadé Tibet d'en devenir le premier président. Il a été ensuite nommé président à vie.


Exceptionnellement, il était venu passer les fêtes de fin d'année dans la nouvelle maison qu'il venait d'acquérir avec son épouse. Trois jours avant son malaise fatal, Tibet jouait à son jeu favori, la pétanque et riait entouré de ses amis varois. Avec lui disparaît un grand nom de la bande dessinée et une vraie joie de vivre.


Lire l'article original et tous les commentaires sur le site officiel de Var Matin

Si vous aimez cet article, vous pouvez le partager

Autres articles

Bulles encore vides pour " Var Matin Le papa de Ric Hochet est mort à Roquebrune "

Enregistrer un commentaire

Remplir votre bulle sur le site ?

google9cbc9ec60a3fd07c Google+ Google+